Caminando hacia Puebla

Organizando el viaje!!

Alors voilà, après avoir savouré (et bien arrosé!) la réussite du premier pas fondamental au projet il reste à préparer le voyage et affiner les missions qui me seront confiées auprès des associations.

Soyons réalistes, j’ai eu beau ne pas chômé ces dernières années, le travail auprès des populations latino-américaines est assez éloigné dans le temps pour moi et une actualisation des connaissances, au moins théoriques, est essentielle! Ainsi, j’ai décidé de me replonger dans les manuels traitant du travail participatif auprès des communautés rurales et autres ouvrages traitant du développement local qui m’avaient servi auparavant dans mes études. Ces dernières s’étant achevées à Puebla, ces ouvrages sont parfaitement en adéquation avec le contexte socio-économique qui m’attend… C’est là qu’on perçoit toute la cohérence de la démarche, hé hé ;-) ! Je me remets alors en tête les techniques de travail communautaire, les caractéristiques des relations de genre au Mexique et leurs problématiques, les techniques de coordination de projets de développement… Il faut aussi que je me penche sur les possibilités de financement locales afin de soutenir la pérennisation des activités du CASDI et du GeCo. Tout un programme très motivant!

ob_04f083_valise-qui-deborde

La logistique avant le départ prend également un certain temps!! Penser aux aspects administratifs et pratiques tels que contracter une assurance pour le séjour, établir une procuration afin de voter aux Régionales malgré la distance, laisser les consignes pour Cha’Ii’K à mes supers colocs… Bref, beaucoup de petites choses et, bien entendu, tous les imprévus qui viennent se greffer à ces tâches, qu’ils soient agréables ou désagréables…! Et puis aussi, faire mes valises… Pas plus de deux c’est promis! Beaucoup de personnes pense que je pars bien au chaud… Faux! Puebla étant situé à 2500 mètres d’altitude et la majorité des logements n’étant pas équipés de chauffage, il faut absolument penser aux pulls, grosses chaussettes et même le plaid de lecture!! Entre la journée et la nuit c’est presque l’ascenseur « températurel »..!

Du coup je retourne à mes moutons pour ne rien oublier! Le prochain article de ce blog sera publié depuis Puebla car le départ a lieu dimanche 15 novembre… ¡ Que prisa que tengo!

Estamos en contacto amigos, muchos besossss!

 

 

12 novembre, 2015 à 15 h 10 min


Laisser un commentaire